ACCUEIL

Le FONDAF
Historique
Organigramme

Les PYGMEES
Les Pygmées Bagyeli
Mode de vie Pygmée
Organisation sociale
Les femmes Pygmées
Les Pygmées et la forêt
Médecine traditionnelle

Un PEUPLE EN DANGER
Plan éducatif et culturel
Plan socio-économique
Plan politique
Plan juridique

Nos ACTIVITES
Scolarisation des enfants
Reconnaissance des droits
Prévention Sida
Réalisations et expertise

Le problème de l'ETAT CIVIL
Une situation bloquée
Des conséquences graves
Des obstacles extérieurs
Des réticences internes
L'action du FONDAF

Nos PROJETS
Ecotourisme
Musée de la culture Pygmée

COMMENT NOUS AIDER
Faire un don
Parrainer un enfant
L'urgence : un véhicule

DOCUMENTS ANNEXES
Déclaration des droits des
     peuples autochtones

Convention des peuples
     indigènes et tribaux

Charte des peuples
     indigènes et tribaux

Journée mondiale des
     peuples autochtones


Nos PARTENAIRES
Nos partenaires
Les annuaires



    

Les femmes dans la tradition Pygmée

Jeune mère Pygmée baignant son bébé

Un rôle prépondérant

Les femmes tiennent un rôle important dans quasi tous les domaines de la société et de la culture Pygmée.
Au niveau de la famille
Ce sont elles qui ont en charge la cueillette et la pêche pour assurer la nourriture quotidienne, spécialement lors de la saison sèche. Néanmoins, il est fréquent que tous les membres d’une famille participent à toutes les activités afin d’obtenir une meilleure récolte ou un gibier plus abondant.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les femmes Pygmées jouissent d’une importance immense au sein du groupe, que ce soit au sein de la famille ou au sein du groupe plus étendu qu’est le village.

Dans la famille, la femme a un rôle capital puisque c’est souvent le nouveau mari qui se déplace pour vivre au sein du campement d’où est originaire la femme. De plus, depuis l’introduction de la monnaie dans la vie des Pygmées, c’est la femme qui a pris la responsabilité de gérer l’épargne du foyer, elle prend donc les décisions concernant achats, ventes et investissements de la famille. Il est également fréquent que la femme ait le dernier mot car c’est elle qui a en charge l’éducation des enfants, la cuisine et les soins à donner, tout comme elle est responsable de la construction des abris pour le ménage à chaque fois que la famille change de campement.
    

    
Au niveau du campement
Au niveau du campement, les femmes ont également une place prédominante. En effet, contrairement aux hommes, elles passent la plus grande partie de leur temps dans les villages où elles s’occupent des tâches agricoles et domestiques, elles sont donc plus faciles à atteindre. C’est la raison pour laquelle elles ont vraiment leur mot à dire dans la société Pygmée, aussi bien à la maison que dans les réunions communautaires. On compte généralement sur elles pour transmettre les messages, rapporter les problèmes ou communiquer sur les préventions, dans le cadre du VIH ou de l’hygiène par exemple, car elles sont en général plus enclines a intégrer des aspects importants pour le développement: elles sont meilleures élèves, elles apprennent à cultiver la terre, à épargner, elles font des projets d'avenir pour elles et pour leurs enfants... Les hommes vont en général plus lentement.
    

    
Dans la société traditionnelle Pygmée
Dans la société traditionnelle Pygmée, la femme est synonyme de porteuse de chance, spécialement pour la chasse. En effet, les hommes font tout pour être bien avec leurs femmes car lorsqu'ils vont à la chasse, les femmes font quelques rites pour apporter la chance. Ces croyances continuent en milieu pygmée, la femme est et reste le pivot de la société et son influence est grande. Au Fondaf nous avons toujours vu des femmes très actives, parmi le personnel et les élèves la moitié sont des femmes. L'égalité des chances est un fait chez les Pygmées ; la femme à un droit à la parole, et elle l’utilise.

La femme Pygmée tient donc un rôle crucial dans la vie du groupe, et ce, à tous les niveaux, même si la société Pygmée a pour habitude générale de valoriser l’individu en tant qu’individu à part entière et non en fonction de son sexe.