ACCUEIL
Le FONDAF
Historique
Organigramme
Les PYGMEES
Les Pygmées Bagyeli
Mode de vie Pygmée
Organisation sociale
Les femmes Pygmées
Les Pygmées et la forêt
Médecine traditionnelle
Un PEUPLE EN DANGER
Plan éducatif et culturel
Plan socio-économique
Plan politique
Plan juridique
Nos ACTIVITES
Scolarisation des enfants
Reconnaissance des droits
Prévention Sida
Réalisations et expertise
Le problème de l'ETAT CIVIL
Une situation bloquée
Des conséquences graves
Des obstacles extérieurs
Des réticences internes
L'action du FONDAF
Nos PROJETS
Ecotourisme
Musée de la culture Pygmée
COMMENT NOUS AIDER
Faire un don
Parrainer un enfant
L'urgence : un véhicule
DOCUMENTS ANNEXES
Déclaration des droits des peuples autochtones
Convention des peuples indigènes et tribaux
Charte des peuples indigènes et tribaux
Journée mondiale des peuples autochtones
Nos PARTENAIRES
Nos partenaires
Les annuaires
|
Volet Prévention Sida
|
Campagne de sensibilisation VIH/SIDA
Jusqu'à une période très récente, les Pygmées Bagyeli étaient épargnés par le virus du Sida. Les campements ne connaissaient pas d'infections sexuellement transmissibles, adultes comme enfants étaient réputés sains.
Mais les travaux du pipeline Tchad-Kribi ont profondément modifié le mode de vie des populations Pygmées, y compris les comportements sexuels.
Le contact établi entre les travailleurs du pipeline et les filles Pygmées de la région, soit par « curiosité sexuelle », soit par nécessité, ont exposé cette population à l’infection par le VIH/SIDA.
|
Face à cette situation, le FONDAF a entrepris, en collaboration avec le Comité National de Lutte contre le SIDA, une vaste action de sensibilisation communautaire sur les infections sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA et le paludisme en milieu Pygmée.
Ce programme a pour objectif de réduire la propagation de la pandémie au sein de cette population vulnérable et de susciter chez les Pygmées une prise de conscience individuelle et collective pour un changement des comportements.
Pour son exécution, 18 superviseurs de campements et 35 pairs éducateurs locaux Pygmées ont été formés et équipés d’un kit de sensibilisation complet pour animer les causeries éducatives au sein de leurs communautés respectives.
En 2005, cette action de sensibilisation a abouti à la mobilisation de 736 Pygmées pour le dépistage volontaire sur une population des 850 personnes sensibilisées et sexuellement actives.
|
|