Actions pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux des Pygmées Bagyeli
Parce que la reconnaissance et le respect de leurs droits sont intimement liés à la réduction de la marginalisation des Pygmées Bagyeli, le FONDAF a initié dans ce domaine un ensemble d’activités en faveur des membres de la communauté Pygmée, à savoir :
- L’organisation de séminaires, de réunions de sensibilisation sur la démocratie et la citoyenneté. Cette action a abouti pour la première fois à l’inscription massive des Bagyeli sur les listes électorales, leur permettant de participer librement aux élections présidentielles. A cette occasion, un bureau de vote a été créé au Foyer pour l’ensemble de la communauté Bagyeli de Bipindi et des environs.
- L’établissement des actes d’état civil pour les Bagyeli en collaboration avec les autorités administratives et municipales locales.
- La défense de leurs intérêts à travers les actions de plaidoyer et de lobbying auprès des autorités judiciaires compétentes.
- L’organisation de réunions périodiques en Genre et Développement permet aux femmes Bagyeli de s’impliquer dans plusieurs associations socio-économiques où elles occupent des postes souvent importants.
|