ACCUEIL

Le FONDAF
Historique
Organigramme

Les PYGMEES
Les Pygmées Bagyeli
Mode de vie Pygmée
Organisation sociale
Les femmes Pygmées
Les Pygmées et la forêt
Médecine traditionnelle

Un PEUPLE EN DANGER
Plan éducatif et culturel
Plan socio-économique
Plan politique
Plan juridique

Nos ACTIVITES
Scolarisation des enfants
Reconnaissance des droits
Prévention Sida
Réalisations et expertise

Le problème de l'ETAT CIVIL
Une situation bloquée
Des conséquences graves
Des obstacles extérieurs
Des réticences internes
L'action du FONDAF

Nos PROJETS
Ecotourisme
Musée de la culture Pygmée

COMMENT NOUS AIDER
Faire un don
Parrainer un enfant
L'urgence : un véhicule

DOCUMENTS ANNEXES
Déclaration des droits des
     peuples autochtones

Convention des peuples
     indigènes et tribaux

Charte des peuples
     indigènes et tribaux

Journée mondiale des
     peuples autochtones


Nos PARTENAIRES
Nos partenaires
Les annuaires



    

Pygmées et médecine traditionnelle

Des plantes issues de la forêt Camerounaise

Des guérisseurs réputés dans tout le Cameroun

Les Pygmées Bagyeli sont connus par tous les camerounais pour être les meilleurs guérisseurs du pays. Même les Bantous viennent les consulter, pour demander des plantes ou des soins. Les Pygmées, respectant leurs traditions, utilisent les ressources mises à leur disposition par la nature pour se soigner. Ils fabriquent eux-mêmes leurs remèdes, d’une part parce qu’ils sont attachés à un mode de vie hérité de leurs ancêtres et d’autre part car sans argent et sans papiers administratifs, ils n’ont pas accès aux soins dispensés par l’hôpital, où ils sont de toute façon mal reçus. Le Fondaf est lui-même fréquemment en contact avec des guérisseurs Pygmées car nombres d’entre eux sont des parents d’élève auxquels le Fondaf a parfois fait appel dans le cadre de certaines maladies.

Les plantes sont l’élément principal des soins dispensés par les Pygmées, ils l’utilisent sous forme d’écorces, de racines, de feuilles, et d’épines pour faire des décoctions, des tisanes, de la poudre pour scarification, des injections par voie nasale pour leurs différents soins. Le gibier est également un élément très utilisé par la médecine pygmée. Il n’est pas rare de trouver un pendentif d’ossements de gorille tenu par une lamelle de peau d’animal autour du cou d’un enfant, le but étant de permettre à l’enfant en question d’avoir des os durs comme celui de l’animal. Ils utilisent aussi les poils de certains animaux pour cicatriser les brûlures par exemple. Certains types de pierre entrent également dans l’élaboration de soins pour la communauté, une pierre est jetée au feu et après être bien chauffée, elle est retirée pour la placer devant le patient et verser dessus une solution médicamenteuse.

Les Pygmées Bagyeli se sont installés dans le Sud-Ouest du Cameroun pour sa richesse en espèces animales et végétales, propice à la fabrication de leurs remèdes. Or, depuis quelques années, de grandes plantations ont été mises en place sur ces terres, et la construction d’un l’oléoduc a également mis en péril l’équilibre du milieu naturel. De nombreuses espèces végétales disparaissent et les animaux se raréfient ou s’éloignent de plus en plus des campements.
    

    
Agir aujourd'hui
Il ne s’agit pas uniquement de traitements et de soins ici, c’est tout un mode de vie qui est en danger. Il est urgent de mettre en place, ou d’appliquer ce qui existe déjà comme mesures, pour éviter que se perde cette richesse mais également que les Pygmées pâtissent des changements de l’écosystème.

A ce problème écologique s’ajoute celui de la transmission du savoir. En effet, de la même manière que les plantes disparaissent, c’est également le cas pour les guérisseurs. Le pouvoir de guérison est traditionnellement transmis par le père à celui de ses fils qu’il juge le plus sage pour en hériter. Or les parents trouvent de moins en moins leurs fils capables d’assumer une telle responsabilité, ceux-ci ne maîtrisent plus la forêt assez bien, ni les connaissances et les secrets qui lui sont liés et qui donc disparaissent à grande vitesse. En effet, à mesure que la forêt diminue, les rites d’initiation, à travers lesquels étaient transmis le savoir-faire et les connaissances des Pygmées, disparaissent avec elle.

Il serait intéressant de mettre en œuvre un projet de revalorisation de cet art des guérisseurs Pygmées, qui prend en compte tous les aspects de l’être humain tout en respectant la nature et qui occupe une grande place dans la culture et le savoir-faire Pygmées.