ACCUEIL
Le FONDAF
Historique
Organigramme
Les PYGMEES
Les Pygmées Bagyeli
Mode de vie Pygmée
Organisation sociale
Les femmes Pygmées
Les Pygmées et la forêt
Médecine traditionnelle
Un PEUPLE EN DANGER
Plan éducatif et culturel
Plan socio-économique
Plan politique
Plan juridique
Nos ACTIVITES
Scolarisation des enfants
Reconnaissance des droits
Prévention Sida
Réalisations et expertise
Le problème de l'ETAT CIVIL
Une situation bloquée
Des conséquences graves
Des obstacles extérieurs
Des réticences internes
L'action du FONDAF
Nos PROJETS
Ecotourisme
Musée de la culture Pygmée
COMMENT NOUS AIDER
Faire un don
Parrainer un enfant
L'urgence : un véhicule
DOCUMENTS ANNEXES
Déclaration des droits des peuples autochtones
Convention des peuples indigènes et tribaux
Charte des peuples indigènes et tribaux
Journée mondiale des peuples autochtones
Nos PARTENAIRES
Nos partenaires
Les annuaires
|
Volet Etat Civil
|
Les Pygmées et l'état civil au Cameroun
ProblématiqueVivant en marge de la société camerounaise, les Pygmées n'ont pas l'habitude de déclarer les naissances. Or l'attestation de naissance est obligatoire pour l'inscription des élèves dans les écoles d'une part, l'obtention de la carte d'identité d'autre part.
En effet, leurs campements n'étant pas reconnus en tant que communautés villageoises, les peuples Pygmées ne disposent d'aucun accès aux services de l'administration.
Pour cette raison, très peu d'entre eux possèdent des papiers officiels et rarissimes sont les enfants légalement déclarés.
Une procédure officielle permettant la régularisation ultérieure des déclarations de naissance existe, mais elle est longue, compliquée, très coûteuse et donc inaccessible aux populations Pygmées qui n'ont guère de ressources.
|
ActionLe FONDAF a engagé depuis quelques années une réflexion en vue d'élaborer avec les autorités une procédure simplifiée de régularisation des actes d'état civil manquants.
En 2005, une première véritable campagne d'état civil a été entreprise, prévoyant à la fois d'inscrire à l'état civil tous les enfants présents au Foyer et d'étudier avec les autorités un plan de procédure simplifiée pour les déclarations de naissance des enfants Pygmées.
En février 2006, après de longues démarches, les 125 pensionnaires du Foyers sont entrés en possession de leur acte de naissance. Cette action est depuis lors reconduite chaque année de manière régulière.
Parallèlement à cela, une procédure simplifiée de déclaration de naissance des enfants Pygmées Bagyeli a été définie et testée conjointement par le FONDAF et l'administration. Validée par les autorités, elle facilitera à l'avenir les démarches d'état civil pour les parents Pygmées.
Mais une action de sensibilisation à grande échelle est à présent indispensable pour inciter tous les parents à régulariser leur situation et systématiser les déclarations de naissance. D'ores et déjà, le FONDAF appuie son action au niveau des campements sur les parents des enfants scolarisés qui diffusent les informations et sensibilisent la population sur l'importance des actes d'état civil.
|
|