ACCUEIL
Le FONDAF
Historique
Organigramme
Les PYGMEES
Les Pygmées Bagyeli
Mode de vie Pygmée
Organisation sociale
Les femmes Pygmées
Les Pygmées et la forêt
Médecine traditionnelle
Un PEUPLE EN DANGER
Plan éducatif et culturel
Plan socio-économique
Plan politique
Plan juridique
Nos ACTIVITES
Scolarisation des enfants
Reconnaissance des droits
Prévention Sida
Réalisations et expertise
Le problème de l'ETAT CIVIL
Une situation bloquée
Des conséquences graves
Des obstacles extérieurs
Des réticences internes
L'action du FONDAF
Nos PROJETS
Ecotourisme
Musée de la culture Pygmée
COMMENT NOUS AIDER
Faire un don
Parrainer un enfant
L'urgence : un véhicule
DOCUMENTS ANNEXES
Déclaration des droits des peuples autochtones
Convention des peuples indigènes et tribaux
Charte des peuples indigènes et tribaux
Journée mondiale des peuples autochtones
Nos PARTENAIRES
Nos partenaires
Les annuaires
|
Les Pygmées et leur forêt
|
Face à l’exploitation forestière intense
Les Pygmées sont un peuple qui a longtemps vécu sans aucun contact avec l’extérieur, vivant entre eux et protégés par la forêt. Forêt qui était à la fois leur habitat, leur mère spirituelle et leur source d’alimentation. Or, depuis une quarantaine d’année, une exploitation forestière intense s’est mise en place dans la région de Bipindi, s’enfonçant de plus en plus profondément dans la forêt. Il apparaît clairement aujourd’hui que loin d’être un facteur de développement, cette exploitation forestière industrielle intense est une menace pour la vie et la survie de la population pygmée. Cette menace concerne directement la vie des Pygmées Bagyeli sur plusieurs plans.
|
Une menace pour leur survieLes premières conséquences de cette exploitation forestière touchant les Pygmées sont physiques. En effet, en atteignant des endroits de plus en plus reculés dans la forêt, cette utilisation à outrance de la nature, mène à l’appauvrissement progressif de l’écosystème forestier. En tant que peuple de chasseurs-cueilleurs, Pygmées voient leur système alimentaire tomber en récession et la sécurité alimentaire que la communauté avait connu jusque là connaît des perturbations préjudiciable à leur vie. Certains arbres riches en fruits et écorces sont abattus, d’autres renversé par les bulldozers, une multitude de graines nécessaires à l’alimentation sont détruites etc. De plus, les pièges posés pour les animaux sont écrasés, les filets entraînés, le gibier se réfugie de plus en plus profondément dans la forêt, ce qui affecte également le mode de vie de la population Pygmée. Il en est de même pour l’eau, car au passage des engins de construction ou d’abattage, les ruisseaux deviennent des mares, sont taris ou pollués, cette denrée déjà rare devient alors un besoin de plus pour les Pygmées.
|
Un désastre écologique et culturelEn plus de ces conséquences menaçant physiquement les Pygmées, d’autres enjeux entrent en compte lorsqu’il s’agit de cette exploitation, des enjeux spirituels, moraux. En effet, tout d’abord, les lieux sacrés des Pygmées sont souvent profanés à cause de la présence et du passage de véhicules, lorsqu’ils ne sont pas simplement détruits par les bulldozers. Les rythmes de pratiques traditionnelles sont également perturbés car ils sont normalement pratiqués en lien étroit avec la forêt. Ces changements massifs entraînent une perturbation extrême de l’habitat et du cadre de vie général des Pygmées, tout en créant généralement des conflits entre eux et leurs voisins les Bantous.
|
Agir aujourd'huiAfin de lutter contre le danger qui menace les Pygmées, deux projets doivent être mis en place en parallèle. Tout d’abord, il s’agit de limiter l’exploitation de la forêt, d’en faire une utilisation responsable et non plus abusive. Pour cela, il faut mettre en place des mesures de restriction, tout en appliquant efficacement celles qui sont déjà créées.
D’autre part, une seconde manière de lutter contre ce phénomène est d’anticiper ses conséquences et de donner aux Pygmées les possibilités de contourner les futurs problèmes. C’est l’objectif dans lequel travaille le Fondaf avec les Pygmées, un objectif de développement à long terme, par l’éducation et la formation. Ce sont ces actions qui permettront aux Pygmées de survivre tout en respectant les conditions de vie et les valeurs qui sont les leurs.
|
|