ACCUEIL
Le FONDAF
Historique
Organigramme
Les PYGMEES
Les Pygmées Bagyeli
Mode de vie Pygmée
Organisation sociale
Les femmes Pygmées
Les Pygmées et la forêt
Médecine traditionnelle
Un PEUPLE EN DANGER
Plan éducatif et culturel
Plan socio-économique
Plan politique
Plan juridique
Nos ACTIVITES
Scolarisation des enfants
Reconnaissance des droits
Prévention Sida
Réalisations et expertise
Le problème de l'ETAT CIVIL
Une situation bloquée
Des conséquences graves
Des obstacles extérieurs
Des réticences internes
L'action du FONDAF
Nos PROJETS
Ecotourisme
Musée de la culture Pygmée
COMMENT NOUS AIDER
Faire un don
Parrainer un enfant
L'urgence : un véhicule
DOCUMENTS ANNEXES
Déclaration des droits des peuples autochtones
Convention des peuples indigènes et tribaux
Charte des peuples indigènes et tribaux
Journée mondiale des peuples autochtones
Nos PARTENAIRES
Nos partenaires
Les annuaires
|
Vous pouvez nous aider !L’approvisionnement du Foyer en produits de première nécessité se fait à un rythme régulier et soutenu pour nourrir les pensionnaires et répondre aux besoins en matière de soins, d’hygiène et de salubrité. De même, l’entretien des bâtiments et le renouvellement des équipements exigent de fréquents transports de matériel depuis la ville de Kribi. Ces déplacements nombreux imposent de disposer d’un véhicule solide et tout terrain.
|
Problème prioritaire :
Le FONDAF-BIPINDI a bénéficié en janvier 2001 d’une subvention d’acquisition d’un véhicule pick-up immatriculé SU 6664 A avec le soutien de CORDAID, le principal bailleur de fonds. A ce jour, cette voiture de plus de 5 ans d’âge est totalement amortie et sujette à des pannes régulières. Dès lors, l’acquisition d’un nouveau véhicule s’impose. Il convient de relever, en guise de préambule, que :
- Bipindi est un coin enclavé, sans réseau téléphonique ni eau potable ou électricité. Les routes sont impraticables en saison de pluie et l’accès aux campements Pygmées constitue un véritable parcours du combattant, faute d’entretien des pistes forestières laissées à l’abandon par l’Etat et les collectivités locales depuis fort longtemps.
- La demande d’éducation d’année en année croissante et les sollicitations de plus en plus pressantes émanant de la communauté Pygmée font cruellement ressentir au FONDAF ses limites en matière d’infrastructures d’accueil et de moyens de communication. Le véhicule est la seule manière de maintenir le contact, il rend d’immenses services à toute la communauté et permet d’assurer le ravitaillement de l’internat, d’évacuer les malades vers les centres hospitaliers équipés, Bipindi étant dépourvu de personnel médical spécialisé et de matériel d’intervention approprié.
- Le rythme d’approvisionnement de l’internat du Foyer est très soutenu. Une indisponibilité du véhicule actuel mettrait le Foyer en grande difficulté.
D’où le besoin exprimé par le FONDAF-BIPINDI de l’acquisition d’un pick-up 4X4 en remplacement du véhicule actuel encore en service mais totalement amorti.
|
Avantages escomptés du nouveau véhicule :
- Levée du risque de panne grave pouvant mettre le véhicule actuel amorti dans un état hors service prolongé voire définitif.
- Diminution du risque élevé d’accident lié aux nombreuses défaillances mécaniques présentées par le véhicule.
- Levée du risque de rupture d'approvisionnement du Foyer en raison d'une indisponibilité du véhicule.
- Meilleure planification des activités nécessitant des déplacements par véhicule.
Stratégie de financement :
- Parrainage par un réseau de partenaires et ou de donateurs.
- Subventions de donateurs.
|
|